ESCALE à KOLKATA

L'été indien

12 Novembre 2011.

L'automne persiste dans une douceur bienveillante pour m'accompagner  vers les belles saisons qui m'attendent dans l'autre hémisphère .

 

 

 

 

 

 

 

 

On l'appelle "l'été indien"

 

 

 

 

Petite histoire de l'été des Indiens...

Certaines parties de l'Europe bénéficient d'un phénomène de redoux automnal. En Europe,on parlera  de l'été de la Saint-Luc, l'été de la Saint-Martin, l'été de la Toussaint, l'été de la Saint-Denis, l'été de la Saint-Géraud, l'été de l'aïeule ou même… de l'été des bonnes femmes !

Cependant le terme «été des Indiens » existe depuis au moins deux siècles. Utilisé pour la première fois en Pennsylvanie,l'Indian Summer s'est propagé jusqu'en Nouvelle-Angleterre puis jusqu'au Canada, où il aurait fait son apparition vers 1821. Puis il prit l'appellation"été indien" par les francophones du Canada. Il est généralement admis que l'expression tire son origine du fait que les Amérindiens profitaient de cette période pour terminer leurs récoltes, faire leurs provisions et préparer leurs quartiers d'hiver. Comme ils chassaient jusqu'à l'apparition des grands froids, l'arrivée d'une période clémente durant l'automne leur assurait un ravitaillement supplémentaire.

Un petit clin d'oeil à mes vingt ans



12/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour