ESCALE à KOLKATA

AVANT DE...


Périple

Une semaine pour préparer mon périple !!!

Périple...

Bien que ce  terme désignait sous l'antiquité, un voyage autour d'une ou plusieurs mers, résonne  en moi des sentiments de rencontres culturelles, d'horizons nouveaux et de découvertes émotionnelles qui s'affronteront nécessairement au non-sens de ma vie actuelle.

 

Aujourd'hui dimanche 20 novembre, à deux jours de quitter mes "combles", j'ai le ventre noué: cette appréhension de quitter le connu et de ne savoir ce que demain sera ...

Une émotion que je m'inflige...

Pourtant cet inexorable  sentiment de liberté qui me tend la main, je ne peux que l'accepter, que le contenir vivant en moi, fidèle serviteur de ces défis que j'élabore.

Aujourd'hui , le "ici et maintenant", prisonnier des servitudes de notre monde  occidentale, essaie de se frayer un chemin pour émerger dans quelques jours, là-bas.. .

 

 

"Ce n'est pas parce que nous osons les choses qu'elles sont difficiles mais plutôt parce que nous n'osons pas!"

                                                           Sénèque

 

Oui... il faut oser mais pas toujours facile le départ...

                       Une valise et un sac!

                              Allez! C'est parti...

 

 

 

 

 

 

 

 

 


12/11/2011
7 Poster un commentaire

L'été indien

12 Novembre 2011.

L'automne persiste dans une douceur bienveillante pour m'accompagner  vers les belles saisons qui m'attendent dans l'autre hémisphère .

 

 

 

 

 

 

 

 

On l'appelle "l'été indien"

 

 

 

 

Petite histoire de l'été des Indiens...

Certaines parties de l'Europe bénéficient d'un phénomène de redoux automnal. En Europe,on parlera  de l'été de la Saint-Luc, l'été de la Saint-Martin, l'été de la Toussaint, l'été de la Saint-Denis, l'été de la Saint-Géraud, l'été de l'aïeule ou même… de l'été des bonnes femmes !

Cependant le terme «été des Indiens » existe depuis au moins deux siècles. Utilisé pour la première fois en Pennsylvanie,l'Indian Summer s'est propagé jusqu'en Nouvelle-Angleterre puis jusqu'au Canada, où il aurait fait son apparition vers 1821. Puis il prit l'appellation"été indien" par les francophones du Canada. Il est généralement admis que l'expression tire son origine du fait que les Amérindiens profitaient de cette période pour terminer leurs récoltes, faire leurs provisions et préparer leurs quartiers d'hiver. Comme ils chassaient jusqu'à l'apparition des grands froids, l'arrivée d'une période clémente durant l'automne leur assurait un ravitaillement supplémentaire.

Un petit clin d'oeil à mes vingt ans


12/11/2011
0 Poster un commentaire